S’il y a bien un moment dans l’année où on peut jouer avec les colorants, paillettes, décors et autre pâte à sucre, c’est bien à Halloween.
L’occasion de colorer ses ganaches et crèmes montées en vert, rouge, orange, ou noir, avant de les pocher sur ses cupcakes, d’ajouter des fantômes en meringue suisse, de disposer çà et là des bonbons en forme de citrouille, de créer des yeux transperçant en pâte à sucre, ou d’ajouter un manteau terreux à base de crumble cacao, terrain de jeu idéal pour tout cupcake-cimetière qui se respecte !
Si on a peur de ne pas réussir parfaitement la décoration de ses cupcakes d’Halloween, quelques solutions simples existent. Par exemple, on peut découper des formes de fantôme, citrouille, araignée, pierre tombale ou encore monstre dans du papier coloré avant de les inclure judicieusement dans sa création.
On garde à l’esprit que le cupcake sert de support et de toile de fond à notre scénographie.
Mieux vaut un cupcake bien réalisé – le look, c’est bien joli, mais on n’oublie jamais le goût ! – et des éléments en papier ou en bonbons, qu’une décoration approximative qui ne ferait pas peur à un moucheron !
Et pour être sûr.e d’effrayer son monde, zoom sur ces cupcakes d’Halloween terriblement réussis qui vont faire un carton… monstre !
Pour un trentaine de cupcakes chocolat (de taille moyenne, ni gros, ni minis)
La Meringue Suisse on l’utilise généralement pour les décors et des petits fours.
Elle est parfaite pour réaliser les grosses meringues de boulanger.
Préchauffez le four à 180°. Répartissez des caissettes en papier dans une plaque à muffins*.
Dans le bol du robot pâtissier, mélangez le sucre, la farine, le cacao, la levure, le bicarbonate de soude et le sel.
Avec la feuille et à vitesse lente, mélangez le tout avec le beurre. Ajoutez les œufs, le yaourt grec et la vanille en raclant bien les bords et le fond du bol. Remplissez les caissettes de pâte jusqu’à un peu plus de la moitié**.
Enfournez pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce qu’un cure dent inséré au centre des cupcakes en ressorte propre.
Enlevez les cupcakes du moule à muffins et laissez-les dans leurs caissettes sur une grille à pâtisserie. Attendez qu’ils soient bien froids avant de les glacer.
Mélangez les blancs d’oeufs avec le sucre.
Préparer un bain-marie.
Monter la meringue à la main au fouet au bain-marie à environ 50°C.
Une fois arrivée à température, monter la meringue au batteur à vitesse rapide durant 10 min.
Garnir une poche à douille de meringue.
Utiliser et enfourner à 90°C, 1 à 2 h en fonction de la taille des meringues.
©2022, Nora Wedding Cake. Propulsé par G1site